Le terme « sophrologie » est relativement récent. C’est le nom que son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a donné à la méthode qu’il a élaborée dans les années 60 avec l’intention majeure d’en faire une « science de la conscience ». Il s’est inspiré de différentes approches orientales et occidentales : l’hypnose, la relaxation, la phénoménologie, le yoga indien, le yoga tibétain et le zazen japonais.
Il a réalisé une sorte de synthèse de ces différents courants pour les rendre plus accessibles à la culture occidentale.
C’est une méthode en constante évolution depuis sa création.
D’abord destinée au domaine médical, la sophrologie s’est étendue aujourd’hui à d’autres domaines : pédagogique, socio-prophylactique, sportif…
On peut définir la sophrologie comme étant une technique de développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience (de soi, des autres et du monde qui nous entoure) et qui prend en compte l’être humain dans sa globalité (la dimension corporelle et psychologique).
C’est une méthode simple, accessible à tous qui peut-être pratiquée par des personnes valides ou des personnes à mobilité réduite.
Elle se pratique seul ou en groupe, en position assise ou debout et ne nécessite ni matériel, ni tenue particulière.
Elle est basée sur la répétition et la pratique régulière de différents exercices (respirations, dynamisations corporelles, relaxations dynamiques, concentrations, visualisations…) qui mettent en œuvre le ressenti corporel.
En renforçant l’harmonie entre le corps et l’esprit, la sophrologie contribue à l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Elle vise à nous amener à agir (avec notre corps et sa réalité) en accord avec ce que nous ressentons (nos émotions), et ce que nous pensons (nos pensées).
Autrement dit être bien dans son corps et bien dans sa tête.
En contribuant à l’élargissement de la conscience, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en soi-même et nourrit ainsi la confiance en soi.
En participant au développement d’une personnalité plus harmonieuse, elle offre un mieux-être au quotidien et permet une meilleure adaptation aux situations de notre vie actuelle.
Elle permet de mieux gérer le stress, l’anxiété, l’émotivité, les troubles du sommeil.
Elle permet de mieux surmonter les moments difficiles de la vie en devenant plus positif dans le quotidien. Dans la conception de la sophrologie, on entend le « négatif », mais on se centre sur le « positif » et on travaille à le renforcer.
Ce n’est pas une méthode magique, mais on peut observer de petits changements qui s’opèrent, mine de rien, au fil des séances.
C’est une démarche intérieure qui nécessite du temps et de la maturation pour favoriser certaines prises de conscience.
C’est un idéal vers lequel on tend, chacun à son rythme, en partant de là où on est.
C’est un cheminement qui se fait par la répétition d’exercices.
La sophrologie est une dynamique qui nous place sur le chemin de la découverte de soi, des autres et du monde. Elle va bien au-delà de la détente et du bien-être en s’inscrivant dans une démarche d’accroissement de la lucidité (la conscience) que nous avons de nous-mêmes, des autres et de l’environnement dans lequel nous vivons, et qui passe par le corps.
Cette pratique, guidée par le sophrologue dans un 1° temps, peut ensuite se réaliser de façon autonome après quelques séances, si on le souhaite.
La sophrologie part du postulat que chacun possède ses ressources propres, ses potentiels. Le sophrologue n’est qu’un facilitateur qui transmet la méthode aux participants qui peuvent ainsi devenir acteurs de leur mieux-être.
Son fondateur la qualifiait de « pédagogie de l’existence », pour nous aider à mieux nous connaître et mieux vivre en accord avec nos propres valeurs.
Cette méthode s’adresse à tous ceux qui sont curieux de découvrir cette méthode, de prendre du temps pour soi, de faire une pause en conscience, de trouver le bien être et la détente mentale.
La meilleure façon de savoir si elle nous convient est de l’expérimenter.
C’est dans ce but que l’Association propose aux personnes intéressées une séance découverte gratuite et sans engagement, pour pouvoir se faire une idée de ce qu’est la sophrologie en vivant une séance « grandeur nature ».
Les cours sont animés par :
Anne-Marie Rousseau – Diplômée du Collège internationale de Sophrologie médicale.
Pascale Guerrin – Diplômée de La Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie.